Film de Divers cinéastes - France - 2026 - 120 min
En partenariat avec l'association Calam'Arts 4€ la soirée / Pot sur place
18H - Première partie de soirée projection des projets d’étudiant.e.s sélectionné.e.s suite à l’appel à projet :
1/ Matteo SCHER, ALBUMEN, 6 minutes 52 secondes
Note d’intention de l’artiste : « ALBUMEN est un court-métrage de fiction, qui tend vers l'expérimental. Il défend un besoin de légèreté dans un monde politiquement et diplomatiquement tendu. Le projet explore des pistes esthétiques et recherche une certaine originalité, non seulement sur le plan de la mise en scène, mais également sur le plan discursif. »
2/ Adriana LEROUX, AFFIRMATIONS, 6 minutes
Note d’intention de l’artiste : « Affirmations est un court-métrage , une jeune femme attend une réponse qui ne vient pas. À mesure que le silence s’étire, quelque chose en elle vacille. Son reflet, derrière le miroir, semble peu à peu prendre vie… et murmurer tout ce qu’elle s’efforce d’ignorer. Entre réalité et projection, elle se retrouve face à une présence qui pourrait n’être que la sienne —
ou quelque chose de plus insupportable encore : le doute de soi. »
3/ Marine WOLF, Sous ma plume, 10 minutes
Note d’intention de l’artiste : « Dans un jardin, Charlotte, jeune fille rêveuse et timide, préfère inventer des vies aux personnes autour d’elle plutôt que d’oser leur parler. Mais ce jour-là, une rencontre inattendue la bouscule dans ses habitudes. »
4/ Clément HERBERT, SUD, 6 minutes 16
Note d’intention de l’artiste : « L’expédition de l’Endurance, menée par le capitaine Ernest Shackleton fut l’une des plus extraordinaires aventures de survie de l’histoire polaire. En 1914, alors qu’il tentait de traverser l’Antarctique de part en part, son navire Endurance fut pris dans les glaces de la mer de Weddell, broyé puis coulé. Shackleton et ses hommes vécurent des mois sur la banquise dérivante avant de rejoindre, à bord de canots ouverts, l’île de l’Éléphant. À partir des images et des photographies du cinéaste Frank Hurley qui a filmé l'expédition, je manipule ces fragments visuels fragiles, témoins d’une approche documentaire encore naissante. »
5/ Pantin (Lou BASSO) , Hommag à Lou, 4 minutes 38 min
Note d’intention de l’artiste : « Hommage à Lou est un projet de cursus universitaire dans le domaine des arts plastiques, il parle de l’aquarium comme le besoin de l’Humain à s’approprier la nature, mais aussi du regards des poissons qui sont conditionnés dans « leur » monde qui n’est qu’artificiel. Le titre exprime que une de ces petits être a un prénom, qu’il est humanisé avec le même prénom que l’artiste, une sorte de marque d’affection, comme une mise à égal alors que le bruit de la pompe de l’aquarium rappelle le pouvoir de vie ou de mort sur eux. »
6/ Alexandre MAGNIEN, Sans les mains, 9 minutes 2 secondes
Note d’intention de l’artiste : « Sans les mains est un court-métrage de fiction, tourné en 16mm. Il raconte une amitié naissante entre un garçon et une fille autour de la passion du vélo, ainsi que les questionnements et doutes qui l'accompagnent. »
19h-19h20 : entracte/pot
19H30 : Deuxième partie de soirée 3 courts métrages dont Le siffleur produit par l’assocition Calam’arts :
7/ Stella MARTIN-CRUDENAIRE, La Dernière Nuit, Fiction-documentaire, 2024, 26 minutes 22 secondes
Synopsis : 5 activistes, 5 journée, 5 vision d'une lutte commune, celle contre la construction dans
l'autoroute. Nous les suivons dans les derniers instants de préparation précédant l'occupation
d'arbres destinés à être abattus. Un film de fiction inspiré de la lutte contre l'A69.
8/ Natalia TORRES ORTIZ, Evangelyne Selon Lui, Fiction, 2025, 13 minutes
Synopsis : Evangelyne est une jeune lycéenne dont le monde est coincé entre sa chambre d'internat catholique qu’elle habite depuis 17 ans, et les prières à l'église qui l'ennuie. Son quotidien se voit déréglé par des “hallucinations” qui deviennent de plus en plus palpables dont une figure masculine qui va la suivre partout affirmant être Dieu. Il prétend qu’Evangelyne est sa fille, un ange déchu qui doit rejoindre le ciel, qu’elle le veuille ou non. Evangelyne refuse jusqu’à ce que ses ailes commencent à pousser et dans une transe, son corps inconscient rejoindra la lumière divine, laissant derrière elle son corps humain au beau milieu de l’église.
9/ Matteo SCHER, Le Siffleur, comédie, 2024, 18 minutes
Synopsis : Nous sommes en 1976, dans une province Italienne proche de Naples. Pépé, un jeune mafieux Franco-Italien commet un meurtre et appelle son ami d'enfance Stan, qui revient tout juste de vacances pour lui annoncer la nouvelle.
Vous pouvez réserver votre place au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.

